samedi 13 juillet 2013

Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates


Quatrième de couverture:
S’emparant d’un fait-divers, un mystère jamais résolu, qui bouleversa l’Amérique – l’assassinat le soir de Noël 1996 de la petite JonBenet Ramsey, six ans et demi, célèbre mini-Miss vedette de concours de beauté -, Joyce Carol Oates reconstruit l’affaire qu’elle n’hésite pas, elle, à dénouer. Une histoire effarante racontée dix ans après par le frère de la victime. La petite fille s’appelle maintenant Bliss, c’est une championne de patinage sur glace, l’enfant adoré de ses parents, la coqueluche d’un pays, la soeur aimée et jalousée par son frère, son aîné de trois ans, Skyler. Skyler qui, depuis le meurtre, a vécu dans un univers de drogues, de psys et d’établissements médicalisés. Agé aujourd’hui de dix-neuf ans, il fait de son récit une sorte de thérapie. Ses souvenirs sont à la fois vivaces et disloqués. Peu à peu émerge le nom du coupable : est-ce le père – homme d’affaires ambitieux, la mère – arriviste forcenée, un étranger cinglé ou bien… le narrateur lui-même ? Tous les ingrédients préférés de Joyce Carol Oates sont là : la vanité féminine, la stupidité masculine, la famille dysfonctionnelle, l’angoisse du parvenu, le christianisme de charlatan, les dérives de la psychanalyse, le vampirisme des médias, l’incompétence de la police. Pour produire en fin de compte un chef-d’oeuvre hallucinant, un dépeçage au scalpel de l’âme humaine et de l’horreur ordinaire…

Ma chronique:
Quel livre magnifique ! Je ressors de ce livre toute chamboulée, avec une énorme boule dans la gorge !

C’est le premier livre de cette auteure que je lis et je peux déjà dire que je renouvellerai très certainement l’expérience. Joyce Carol Oates a une écriture sublime, un style très original qu’on ne rencontre que très rarement.

Nous avons 2 parties dans ce livre. La première ce passe avant l’assassinat de Bliss et la seconde après son assassinat, forcément. Mais durant tout le livre, c’est Skyler, le grand frère de Bliss qui raconte l’histoire. Il raconte sa vie avant la naissance de Bliss, son enfance,.. Il nous fait part d’émotions intenses ! J’ai été très émue par cette narration très forte ! Skyler ne sait pas où il en est, il est perdu et ne sais pas ce qu’il doit faire.

C’est vraiment dur de donné son avis sur un roman si touchant, si dur, si réel ! C’est vrai, il est très long ( plus de 700 pages ) et en plus le livre ne se lit pas tout seul, il faut être concentré, être vraiment attentif car beaucoup de petits détails prennent de l’importance. Alors c’est vrai qu’il faut beaucoup de temps pour le lire mais il en vaut vraiment la peine ! Il ne sera pas au goût de tout le monde mais je le conseille quand même fortement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire